Le coup d’envoi de la 4e édition de «La Nuit des musées et des espaces culturels» a été donné, jeudi 26 juin au musée national de la Parure aux Oudayas à Rabat.
Sous le signe «Jeunesse marocaine, gardienne du patrimoine de demain», cette manifestation culturelle a été marquée par l’inauguration de l’exposition «Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui» qui représente un dialogue entre patrimoine, textile ancien et création contemporaine.
À travers une sélection de pièces rares issues de ses collections, le musée national de la Parure retrace avec cette riche exposition l’histoire du caftan marocain, jusqu’à son rayonnement dans la haute couture. Les créations de la styliste marocaine Fadila El Gadi combinent finesse artisanale et lignes contemporaines.
A cet égard, Mme El Gadi a souligné que cette exposition est un dialogue entre les caftans ancestraux, les caftans authentiques très anciens et les caftans contemporains, ajoutant qu’elle a puisé son inspiration dans les créations et les caftans de l’ensemble des régions du Maroc.
Elle a également mis en avant la nécessité de la préservation du patrimoine et de la protection de l’héritage culturel national.
Amine Boushaba, commissaire de l’exposition, a, par ailleurs, relevé qu’une partie de l’exposition a été dédiée à l’école de broderie de Salé, fondée par Fadila El Gadi, où elle offre une formation à titre gracieux à des jeunes issus de quartiers défavorisés, afin de se mettre au diapason de l’excellence de la broderie que requiert la haute couture, tant au niveau national qu’international.
La 4e édition de «La Nuit des musées et des espaces culturels» est organisée par la Fondation nationale des musées (FNM) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et la Fondation Jardin Majorelle.
(Avec MAP)