Le bureau Afrique de la Fédération internationale de football (Fifa) a été inauguré, samedi au complexe Mohammed VI de football à Salé, lors d’une cérémonie présidée par le président de la Fifa, Gianni Infantino.
«C’est un moment historique et un jour de fête et de bonheur qui sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de la Fifa et du football en Afrique, au Maroc et dans le monde», a affirmé M. Infantino, lors d’une allocution de circonstance.
M. Infantino a, en outre, estimé que le complexe Mohammed VI de football, qui abrite le bureau Afrique de la Fifa, est devenu un centre névralgique du football africain et le témoin d’un pays et d’un continent projetés vers l’avenir.
«Ce n’est pas seulement un Bureau Afrique de la Fifa que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un centre mondial de la Fifa, car il aura un impact mondial sur la pratique du football», a-t-il soutenu.
Un centre mondial de la Fifa
Le président de la Fifa a, par ailleurs, tenu à rappeler que le Maroc organisera plusieurs grands événements sportifs, comme la CAN messieurs en 2025, les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, outre le Mondial 2030 qui sera co-organisé avec l’Espagne et le Portugal. «Le monde va s’unir ici au Maroc», s’est-il félicité.
De son côté, M. Motsepe s’est félicité de l’inauguration au Maroc du bureau Afrique de la FIFA, qui «ne saurait trouver un endroit aussi meilleur pour y installer son bureau»
Pour sa part, M. Lekjaa a souligné que le Bureau reflète l’intérêt porté par la Fifa au football africain et au développement de toutes ses catégories.
L’accord de siège pour l’installation au Maroc du Bureau Afrique de la Fifa a été signé en décembre dernier à Marrakech en marge de la cérémonie des CAF Awards 2024.
(Avec MAP)