Le programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) au profit des enfants a été lancé, lundi à la Maison des jeunes Hassnouna de Tanger. Ce projet vise à permettre aux générations montantes d’acquérir les compétences numériques de l’avenir.
Ce programme, dont la première phase (du 20 au 24 octobre) a démarré simultanément dans douze villes représentant les régions du Maroc, a également pour objectif de renforcer la culture technologique, réduire la fracture numérique et développer un système national de formation capable d’accompagner les transformations du monde digital.
Il a fait l’objet d’une convention-cadre de partenariat, signée le 8 mars 2025 entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que le Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement), relevant de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).
Élargissement du programme après évaluation de la phase pilote
A cette occasion, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, citée par la MAP, a affirmé que le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la volonté de son département de mettre en œuvre un ensemble de programmes et d’initiatives visant à encourager les jeunes talents marocains et à accompagner les compétences dans les domaines liés à la numérisation, aux technologies de l’information et à l’IA.
Ce programme de formation, a-t-elle enchainé, est un dispositif intégré et complet, comprenant des cours et des ateliers qui visent à développer les compétences des enfants et des groupes cibles dans les différentes, à les sensibiliser aux concepts fondamentaux de l’IA, et à mettre en place un système de formation durable après la diplomation de la première promotion de formateurs.
65 formateurs participant à cette première étape
À noter que la première phase du programme a démarré à la suite d’une session de formation des formateurs organisée, du 16 au 20 juin à l’UM6P, au profit de 65 formateurs issus des Maisons des jeunes participant à cette première étape.
Le programme sera progressivement généralisé à l’ensemble des Maisons des jeunes du Maroc, après évaluation de la phase pilote, afin d’en garantir la pérennité et d’élargir son impact à un nombre croissant d’enfants.
Voici la liste des Maisons des jeunes (Dar Chabab) concernées:
– Région Casablanca-Settat : Anfa – Dar Chabab Al Ahd Aljadid Ben M’Sik
– Région de l’Oriental : Oujda – Complexe Azarqa
– Région Tanger -Tétouan – Al Hoceima : Tanger – Dar Chabab Hassnouna
– Région de Fès-Méknès : Dar Achabab Al Batha
– Région Darâa Tafilalet : Dar Chabab Boutlamine
– Région de Rabat- Salé- Kénita : Rabat- Dar Chabab Al Youssoufia
– Région Marrakech-Safi : Marrakech -Dar Chabab El Koudia
– Région Béni-Mella- Khenifra : Khenifra- Dar Chabab le Maghreb Arabe
– Région Souss-Massa : Agadir – Dar Chabab Hay El Hassani
– Région Guelmim- Oued Noun : Guelmim – Dar Chabab Annasr
– Région Laâyoune -Sakia El Hamra : Laâyoune – Complexe éducatif Laâyoune
– Région Dakhla – Oued Eddahab : Dakhla Dar Chabab 20 Août
Articles liés:
Une convention pour le développement d’une intelligence artificielle marocaine
Assises: Vers une stratégie nationale d’une IA souveraine











