La 1ère édition du Fusion Show Ayta D’Bladi, organisé par Public Events, se tiendra du 13 au 15 novembre prochain dans les jardins de Cathédrale du Sacré-Cœur à Casablanca.
Cet événement musical se veut un espace où l’art ancestral de l’Aïta entre en résonance avec les sonorités contemporaines de la scène pop, urbaine et gnawa.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca, les organisateurs ont expliqué que l’objectif est de faire redécouvrir cet héritage vivant à la jeunesse, en créant un dialogue artistique et intergénérationnel tout en préservant l’authenticité de ses rythmes et de ses valeurs culturelles.
Favoriser les échanges entre générations
Le Fusion Show Ayta D’Bladi s’annonce comme une expérience culturelle immersive, réunissant des concerts fusion, un espace muséal dédié à l’histoire et à la mémoire de l’Aïta.
En tête d’affiche, les spectateurs retrouveront Hajib, Douzi, Abdelaziz Stati, Ibtissam Tiskat, Daoudi, Manal Benchlikha, Khadija Merghoum, Hamid Kasri, Zina Daoudia, Ihab Amir, Abidine et Rajaa Belmir.
Renouveler la scène musicale nationale
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de Public Events, Othman Benabdeljelil, a indiqué que le Fusion Show Ayta D’Bladi repose sur une création originale, dépassant le simple cadre d’une programmation artistique classique. L’objectif est de proposer au public une expérience unique, qui traduit la volonté des organisateurs de renouveler la scène musicale nationale tout en préservant la profondeur et l’authenticité de l’Aïta.
De son côté, Hamid Daoussi, directeur artistique du Fusion Show Ayta D’Bladi, a indiqué que le choix des artistes visait à créer une véritable synergie musicale entre différentes sensibilités, afin d’offrir au public une expérience à la fois authentique et innovante.
Des résidences artistiques et des espaces d’exposition mettront en lumière leur contribution essentielle à la préservation de cet art, tout en inspirant de jeunes artistes à en proposer une lecture contemporaine.