La troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC) se tiendra du 11 au 14 décembre 2025, à l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques (INSMAC) à Rabat.
Cette édition est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne et de l’Institut français du Maroc, et en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que la Fédération des industries culturelles et créatives du Maroc.
Le FOMICC 2025 a pour ambition de promouvoir le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc, reconnu comme un levier économique porteur de richesse et créateur d’emplois.
Cette édition réunira ainsi des professionnels du secteur, des entrepreneurs, des institutions et des acteurs internationaux pour co-construire une vision partagée à l’horizon 2030 et renforcer la contribution des ICC à 5% du PIB national, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le Forum offre aux participants une plateforme d’échanges, de réflexion et de mise en relation, où tables rondes, panels, ateliers et focus sectoriels permettent de croiser les expertises, de découvrir des initiatives innovantes, d’explorer des collaborations et de bénéficier de conseils pratiques pour développer leurs projets.
Focus sectoriel sur certaines filières clés
Le FOMICC 2025 proposera un programme riche et diversifié, dont des panels et des tables rondes débattant des enjeux stratégiques du secteur, animés par des experts marocains et internationaux.
Cette édition sera également marquée par la remise des prix à trois entrepreneurs incubés dans le cadre du programme d’accompagnement Kawaliss, soutenu par l’Union européenne au Maroc, ajoute la même source.
Au menu de ce programme, figurent des ateliers et des sessions interactives pour entrepreneurs, opérateurs culturels, artistes et étudiants, offrant outils et conseils concrets pour développer leurs projets.
Figurent également au programme de ce Forum, des Speed Meetings ICC: des sessions de mise en relation ciblées entre les entrepreneurs de la 3ᵉ promotion de Kawaliss et des acteurs établis du secteur. Ces échanges offrent aux entrepreneurs l’occasion de présenter leurs projets, de recevoir des retours directs et d’identifier des opportunités de collaboration pour enrichir leur parcours entrepreneurial.











