Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a annoncé, jeudi 10 juillet, la liste de 14 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt n°FM6i/AMI/01/23.
Ces sociétés auront pour mission de contribuer au renforcement des capitaux propres des entreprises, rehausser leurs capacités à investir et créer des emplois durables, indique un communiqué du FM6I.
Les 14 sociétés de gestion sélectionnées ont réussi à mobiliser près de 14,5 milliards de DH (MMDH) de capitaux nationaux et internationaux en plus de l’enveloppe qui leur a été allouée par le FM6I de l’ordre de 4,5 MMDH, soit une taille globale de 19 MMDH et un effet multiplicateur de plus de quatre fois (4x).
Selon la même source, ces sociétés de gestion assurent une large couverture des secteurs prioritaires de l’économie nationale en cohérence avec la politique d’investissement du FM6I, à travers 3 fonds spécialisés dans l’industrie, 1 dans l’agriculture et l’agro-industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans le transport et la logistique et 7 généralistes.
Les fonds généralistes ont, quant à eux, été segmentés par tickets d’investissement cibles de sorte à ce que les entreprises, en particulier les Petites et moyennes entreprises (PME), trouvent des offres adaptées à leurs besoins.
Les sociétés de gestion sélectionnées présentent également des profils diversifiés et complémentaires, comprenant 9 sociétés de gestion nationales et 5 sociétés de gestion internationales.
Les fonds sont domiciliés au Maroc de manière autonome ou en jumelage avec des fonds étrangers, et les sociétés de gestion internationales mettent en place des équipes au niveau local. Ceci contribuera à l’émergence d’un écosystème d’expertise de la gestion de fonds de private equity dans notre pays et au développement de la «place Maroc» comme hub régional et continental dans ce domaine.
La liste des 14 sociétés de gestion sélectionnées peut être consultée sur le site web du FM6I.