Samskip, groupe logistique européen, lance le Moroccan Reefer Service (MRS), une nouvelle liaison maritime hebdomadaire reliant directement les ports d’Agadir et de Casablanca aux ports de Thamesport (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas).
«Destiné principalement aux exportateurs marocains de fruits et légumes, ce service propose des temps de transit porte-à-porte parmi les plus compétitifs du marché. Il offre une alternative efficace au transport combinant ferry et route, souvent plus long et coûteux.», annonce un communiqué.
Des conteneurs frigorifiques de 45 pieds sont utilisés pour conserver la fraîcheur des produits, tout en respectant les normes du transport routier.
Grâce au réseau européen de Samskip, les marchandises débarquées à Rotterdam peuvent être rapidement transbordées vers la Suède, la Norvège, la Finlande, la Pologne et les pays baltes, avec une livraison possible en quelques jours. En ce qui concerne l’Irlande, des expéditions depuis Agadir peuvent atteindre leur destination en seulement six jours, ajoute la même source.
Cette initiative est soutenue par un partenariat à long terme avec le Moroccan Fruit Board.
Réduction de 80% des émissions de CO₂
Ólafur Orri Ólafsson, directeur commercial de Samskip, qualifie cette nouvelle liaison de «étape majeure pour toute la chaîne logistique entre le Maroc et l’Europe du nord», insistant sur un service «plus rapide, plus vert et plus fiable».
Le MRS contribue également à la réduction de l’empreinte carbone du transport des produits.
Selon Samskip, ce corridor maritime permet de diminuer les émissions de CO₂ jusqu’à 80% par rapport à un acheminement intégralement routier.
L’intégration des formalités douanières et de la livraison intérieure permet en outre de fluidifier la logistique et de renforcer la compétitivité des exportations marocaines.