À l’occasion de la foire d’art contemporain africain 1-54, le Studio Sana Benzaitar organise «Transmission», une exposition collaborative réunissant les artistes Amine et Ismail Alaoui Fdili, du 6 février au 31 mars à Marrakech.
«Transmission» explore la mécanique subtile de l’héritage à travers un dialogue intime entre père et fils. Amine présente une sélection rigoureuse issue de quarante années d’archives, témoins d’un parcours riche et sédimenté, tandis qu’Ismail répond à cet héritage par une création contemporaine, réinterprétant les codes pour mieux se les approprier.
«Ce dialogue artistique fait écho à la mission du Studio Sana Benzaitar: tisser des liens entre le savoir-faire ancestral et l’esthétique contemporaine. La transmission s’y déploie dans toutes ses dimensions – circulation des idées à travers les médiums, réinterprétation de l’héritage au fil des générations, pérennisation du savoir, de l’artisanat et du regard», précise un communiqué.
L’espace scénographique invite le visiteur à une déambulation où les frontières s’estompent. La peinture agit comme un réservoir d’influences multiples – lieux, figures, motifs et héritages – transformant les paysages mentaux de la mémoire et de l’expérience en expressions tangibles.
«Les miroirs font office de seuils entre le passé et le présent, ouvrant un espace de réflexion qui nourrit le dialogue et la filiation.»
Les visiteurs sont conviés à découvrir un espace vivant et immersif, où les œuvres dialoguent et se répondent, donnant forme à une expérience sensible de la transmission.











