Lundi 21 juillet marque le 40e anniversaire de la création de l’École supérieure de gestion (ESG). À cette occasion, un collectif de lauréats se mobilise pour célébrer une double mémoire: celle de l’école pionnière et celle de son fondateur, Jacques Knafo.
Créée en 1985, l’ESG fut une institution avant-gardiste dans l’implantation d’un enseignement supérieur moderne et rigoureux au Maroc. «Jacques Knafo, son fondateur, a non seulement initié des générations d’étudiants aux fondements de la gestion et du leadership, mais leur a transmis les bases du développement personnel, à une époque où cette notion était encore méconnue», indique un communiqué.
Aujourd’hui très souffrant, M. Knafo fait face à l’effacement d’un projet auquel il avait confié son âme. En effet, sa reprise n’a pas permis de préserver son activité, l’identité et les valeurs de l’école, ajoute la même source.
L’ESG a fermé ses portes il y a sept ans. Pour autant, elle est profondément ancrée dans l’existence de ses quelques 20.000 lauréats.
À travers cette célébration, un collectif d’ESGistes souhaite valoriser l’héritage de cette école pionnière et offrir à M. Knafo, en présence de personnalités et de ses anciens étudiants, un moment de reconnaissance et d’émotion.
La cérémonie se tiendra le 21 juillet, à l’hôtel JM Suites, à 18h30, dans une atmosphère de joie, de célébration et de mémoire. Elle sera ouverte aux anciens lauréats, journalistes, professeurs, corps administratif et toutes celles et ceux qui souhaitent honorer une figure qui a façonné l’avenir de l’enseignement supérieur privé au Maroc, conclut le communiqué.