Maymana, acteur du secteur de la pâtisserie, de la boulangerie et du service traiteur haut de gamme au Maroc, annonce l’entrée d’Adenia Partners dans son capital.
Ce partenariat vise à financer les investissements relatifs au plan d’expansion de Maymana sur les prochaines années. Le closing de l’opération est soumis à l’autorisation préalable du Conseil de la concurrence.
L’investissement d’Adenia permettra une sortie totale du fonds Capmezzanine II SCR géré par CDG Invest Growth, investisseur dans Maymana depuis 2018 ayant participé à la concrétisation de plusieurs projets de développement incluant notamment le renforcement des capacités de production et l’expansion du réseau de boutiques, souligne un communiqué.
Une nouvelle unité de production intégrée
Cette opération sera accompagnée d’une augmentation de capital de la société réservée à Adenia et visant à financer une nouvelle unité de production intégrée à Rabat, conçue pour répondre aux plus hauts standards de qualité et de traçabilité, ainsi qu’à appuyer le déploiement par Maymana de plusieurs points de vente au Maroc et à l’international, ajoute la même source.
«Ce rapprochement contribue à renforcer l’institutionnalisation du Groupe et à soutenir le développement de nos activités à forte valeur ajoutée, tout en approfondissant notre intégration verticale au service d’une expérience client toujours plus maîtrisée, cohérente et différenciante. Au-delà de son apport en capital, Adenia met à notre disposition une expertise reconnue dans le secteur agroalimentaire, qui nous permettra d’élever encore nos standards, d’anticiper l’évolution des attentes de nos clients et de déployer la marque Maymana avec ambition et constance, au Maroc comme à l’international », a déclaré Majdouline Benchakroun, président – directeur général de Maymana.
Un déploiement à l’international
«Notre investissement dans Maymana s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Adenia: accompagner des entreprises entrepreneuriales de premier plan en Afrique dans des phases clés de structuration et d’accélération, en tant qu’actionnaire de référence engagé aux côtés des équipes dirigeantes. Aux côtés des actionnaires historiques et du management, nous souhaitons accompagner le renforcement de l’outil de production, l’accélération du développement du réseau de points de vente et la poursuite de l’internationalisation, tout en consolidant la gouvernance et les fondamentaux organisationnels du Groupe », explique Mohammed Fassi Fehri, directeur d’Investissement au sein d’Adenia.
La banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet DLA Piper sont intervenus respectivement en tant que conseil financier et conseil juridique de Maymana et de ses actionnaires sur cette opération. Adenia Partners, quant à elle, a été accompagnée par le cabinet de conseil financier Accuracy et par le cabinet juridique URITI.











