Le Musée d’art contemporain africain Al Maaden (Macaal) a organisé, le 19 décembre à Marrakech, une journée portes ouvertes pour pénétrer le laboratoire intérieur d’une figure majeure de la scène artistique marocaine. Avec l’exposition «D’un trait intime», le musée dévoile une facette méconnue de l’œuvre de Abdelkébir Rabiî.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 18 janvier 2026, rompt avec la logique du spectaculaire pour recentrer l’attention sur le regard, la proximité et une expérience de lenteur. Le petit format n’y apparaît ni comme marginal ni comme secondaire, mais comme un espace autonome et d’exercice méditatif où se concentre l’essentiel du processus créatif, indique un communiqué.
L’exposition donne accès au versant secret de l’artiste, révélant «éclats d’intuition» et notes visuelles où surgissent les premières vibrations de l’œuvre.
Ancrée dans une mémoire ancienne, celle du geste calligraphique appris à l’école coranique, cette pratique est
présentée comme un souffle premier, une matrice où se déposent les pulsations inconscientes de l’œuvre. Chaque fragment exposé agit comme un foyer, un diapason qui accorde la vision et règle la main. Le dessin devient ainsi la trace visible d’une expérience invisible, le lieu précis où l’infime porte l’infini.
En marge de cette exploration, le Maccal a organisé une rencontre intitulée «Rabiî: entre sacré et secret», qui a exploré les rapports entre visible et invisible dans la création ainsi que le dialogue subtil entre héritage islamique et modernité artistique. Elle a réuni Abdelkébir Rabiî, Pascale Le Thorel, commissaire d’expositions et critique d’art et Brahim Alaoui, ancien directeur du musée de l’Institut du Monde arabe à Paris.
Né en 1944 à Boulemane, Abdelkébir Rabiî développe depuis plus de soixante ans une œuvre majeure
de la scène marocaine. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles et participé à d’importantes manifestations au Maroc et à l’international. Son travail a également été exposé dans des foires, biennales, instituts, fondations et musées à Grenoble, Paris, Bruxelles, São Paulo, Tunis, Barcelone ou Rotterdam.
– Lieu: Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL), Artist Room, Marrakech
– Dates: du 19 décembre 2025 au 18 janvier 2026















