En marge d’un séminaire national organisé, jeudi à Marrakech, l’Agence pour le développement aricole (ADA) a lancé deux projets majeurs s’inscrivant dans le cadre de la transformation digitale dans les filières du terroi au Maroc.
Il s’agit d’une nouvelle plateforme « E-shop » de commercialisation des produits du terroir, rassemblant 250 groupements et plus de 500 coopératives, ainsi que le nouveau système intégré de gestion de l’offre des produits du terroir.
Le premier projet est le fruit de l’évolution de la plateforme « www.terroirdumaroc.gov.ma« , dédiée initialement à la promotion des produits du terroir, vers un « e-shop » intégré. Soit une nouvelle transition, qui permet de répondre à l’engouement et à la demande croissante enregistrés pour les produits du terroir au Maroc et ailleurs.
Le deuxième proje est une nouvelle plateforme digitale développée pour la gestion des données relatives aux produits du terroir.
Véritable outil de gouvernance, la plateforme fournit des informations fiables et à jour pour suivre les coopératives, gérer les programmes et analyser les indicateurs. Grâce à des comptes régionaux, elle améliore la coordination entre le niveau central et les directions régionales de l’Agriculture.
Ainsi, en raison de la place centrale que détient la promotion des produits du terroir dans le cadre de la stratégie agricole nationale, l’ADA, aux côtés de ses partenaires publics et privés, a déployé des dispositifs structurants, dont le label collectif « Terroir du Maroc », destiné à garantir qualité et authenticité et à renforcer la confiance des consommateurs.
Chaque année, un programme de mise à niveau accompagne la professionnalisation des groupements de producteurs, tandis que l’élargissement des circuits de distribution facilite leur accès aux marchés nationaux et internationaux.
Grâce à ces actions, plus de 540 coopératives commercialisent aujourd’hui plus de 1.500 références au niveau des grandes et moyennes surface
L’ADA soutient également l’exportation à travers des missions B2B et multiplie les initiatives de promotion lors de salons majeurs, appuyées par des campagnes de communication d’envergure.
(Avec MAP)











