Le «Morocco Gaming Expo 2025» s’est ouvert ce 2 juillet à Rabat. L’événement a pour objectif de mettre en lumière un écosystème marocain de gaming en pleine expansion et de favoriser les échanges entre jeunes entrepreneurs, startups, créateurs de contenu et opérateurs nationaux et internationaux.
Initié par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le «Morocco Gaming Expo 2025» se poursuivra jusqu’au 6 juillet au palais des Sports. S’exprimant en ouverture de cette manifestation, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que l’édition 2025 marque une étape importante dans le parcours du Maroc vers l’édification d’une économie numérique développée, fondée sur la créativité, l’innovation et la valorisation des jeunes compétences marocaines.
Le ministre a également rappelé que la taille du marché mondial de cette industrie est d’environ 300 milliards de dollars US et devrait atteindre 535,29 milliards USD d’ici 2033. Dans ce sens, il a ajouté que l’essor mondial que connaît le secteur des jeux vidéos offre de nombreuses opportunités que le Maroc doit absolument saisir pour en tirer profit à la faveur des compétences humaines dont il dispose.
Des formations axées sur la conception des jeux
«En orientant ces jeunes compétences vers les domaines relatifs au développement des jeux vidéos à travers des formations axées sur la conception des jeux, la programmation et les arts numériques, nous pourrions forger une nouvelle génération de développeurs et créateurs marocains à même de rivaliser à l’échelle internationale», a-t-il relevé.
A cet égard, le ministre a souligné que le Maroc s’est déjà inscrit sur cette voie en œuvrant à développer l’industrie du gaming à travers notamment la conclusion d’un partenariat avec ISART Digital, l’une des meilleurs écoles internationales de développement de jeux électroniques.
Le patrimoine national, source d’inspiration
Le riche patrimoine culturel du Maroc, a-t-il ajouté, peut servir de source d’inspiration pour les développeurs des jeux électroniques leur permettant de concevoir des jeux attractifs reflétant l’identité marocaine.
De son côté, l’invité d’honneur de cette édition Yoshiki Okamoto, directeur et producteur de jeux pour la société Okakichi et directeur représentatif de la «Japan Game Culture Promotion Foundation», a souligné que le Maroc dispose de toutes les conditions nécessaires pour devenir une puissance en matière de l’industrie du gaming.
La 2e édition de la «Morocco Gaming Expo» propose une programmation riche en séminaires, tournois, conférences et workshops animés par des experts de renom.