Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé l’organisation des Assises du commerce début 2026. L’objectif est l’élaboration d’une feuille de route du secteur à l’horizon 2030.
S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée, lundi à Salé, à l’initiative du ministère autour du thème «Ensemble pour un commerce du Maroc 2030», M. Mezzour a indiqué que ces Assises permettront de définir des actions structurantes du secteur en valorisant les acquis, en fixant les priorités et en adoptant des solutions innovantes face aux enjeux actuels et futurs.
Dans ce sens, le ministre a insisté sur la nécessité d’accompagner la dynamique de développement du Maroc, notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2030.
Digitalisation du secteur
M. Mezzour a rappelé les progrès réalisés dans des axes stratégiques, à savoir l’inscription de 300.000 commerçants au système de Contribution professionnelle unifiée (CPU), l’accompagnement de 161 start-ups via le programme «Moroccan Retail Tech Builder» et l’amélioration de l’approvisionnement ayant bénéficié à plus de 35.000 détaillants.
De son côté, le président de l’Espace marocain des professionnels, Rachid El Jekini, a appelé à développer un programme spécifique et unifié s’appuyant sur la qualification et la digitalisation du secteur.
Deux conventions signées
En marge de cette journée, deux conventions-cadres ont été signées. La première, conclue avec la société Z.systems, a pour objectif la connexion progressive de jusqu’à 50.000 commerces de proximité d’ici 2030.
Il s’agit de fournir à ces commerces des solutions digitales avancées, incluant un accès direct aux grandes marques, la mise en place de programmes de fidélisation et un portefeuille électronique sécurisé.
La seconde convention, signée avec Solution Woliz, concerne l’équipement de 20.000 nanostores en terminaux connectés et l’extension de l’application WOLIZ Pro, afin de toucher 90.000 commerçants supplémentaires.
(Avec MAP)