Exploiter les technologies intelligentes pour la protection et la promotion du patrimoine culturel, tel est l’objectif des travaux du colloque organisé à Marrakech par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco).
Organisé autour du thème: «Numérisation du patrimoine culturel: autonomiser le patrimoine par l’intelligence artificielle et les technologies immersives», ce colloque a été tenu en marge de la clôture du projet «Jumelage numérique», lancé par l’Icesco à l’occasion de la célébration de Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024.
Jumelage numérique et préservation du patrimoine
Le colloque, qui s’est tenu mardi 29 juillet à l’université Cadi Ayyad, a donné lieu à des expériences interactives en réalité étendue (XR) et à des démonstrations en direct de répliques virtuelles en 3D. «Celles-ci ont mis en lumière les résultats du projet ‘Jumelage numérique’, notamment dans trois sites patrimoniaux emblématiques de Marrakech: le Palais El Badiî, la place Jemaa el-Fna et le minaret de la Koutoubia, offrant ainsi aux participants une immersion dans le futur de la préservation du patrimoine culturel.», annonce un communiqué.
Dans une allocution vidéo diffusée à l’ouverture du colloque, Dr Raheel Qamar, chef du secteur des Sciences et de l’environnement à l’Icesco, a souligné le potentiel transformationnel de l’intelligence artificielle, de la réalité étendue (XR) et de la technologie du jumeau numérique pour l’avenir de la préservation du patrimoine culturel.
Il a précisé que ce projet sera étendu à d’autres capitales de la culture dans le monde islamique dans le cadre des célébrations à venir.
Opportunité et défis
De son côté, Dr Adel Smida, expert au sein du secteur des Sciences et de l’environnement à l’Icesco, a exposé les opportunités et les défis liés à l’usage des technologies numériques dans la préservation et la valorisation du patrimoine. Il a indiqué que les outils du jumeau numérique et les technologies immersives offrent des moyens inédits pour protéger le patrimoine matériel et immatériel.
Il a également précisé que l’Organisation œuvre à généraliser l’usage des technologies au service de la protection du patrimoine, en apportant un appui technique et en mettant en œuvre des programmes de renforcement des capacités au profit de ses États membres.
Le «jumeau numérique» est une technologie de réalité virtuelle qui permet de créer des répliques numériques fidèles d’objets ou de manifestations du monde réel, qu’ils soient matériels ou immatériels, tels que les arts visuels ou musicaux, à l’aide de l’intelligence artificielle, de l’informatique en nuage et de l’internet des objets (IoT), explique le communiqué.
Il est à noter que ce colloque a été organisé en partenariat avec l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), l’Université Cadi Ayyad et la Direction régionale du ministère de la Culture à Marrakech.