L’économie sociale et solidaire (ESS) permet de réduire les inégalités sociales et territoriales, et de favoriser une participation citoyenne active à la gestion des ressources et la création de valeur, ont souligné, mardi 17 juin à Benguérir, les participants à un panel organisé dans le cadre de la 5e édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire.
Les intervenants lors de ce panel axé sur «le renforcement des engagements des États en faveur de l’économie sociale et solidaire pour l’émergence d’un développement local inclusif et durable», ont relevé que cette approche contribue à faire émerger une économie de proximité, inclusive, résiliente et adaptée aux besoins des communautés. Et d’ajouter que l’amélioration des conditions de vie en milieu rural passe par des interventions concrètes, portant notamment sur le désenclavement des zones reculées, l’accès à l’eau potable et l’électrification, mais aussi sur le développement des services sociaux de base (éducation, santé, formation professionnelle, …).
L’accent a également mis sur le rôle des plateformes numériques dans la commercialisation des produits du terroir, permettant ainsi de valoriser le savoir-faire local, de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et de faire rayonner l’identité culturelle des régions.
Cet évènement de deux jours, organisé par le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec l’UM6P, est marqué par la participation de ministres, d’experts marocains et étrangers, ainsi que de plus de 1.000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.
L’objectif est de débattre, d’évaluer et de valoriser l’expérience du Maroc à la lumière des pratiques internationales. Il s’agit également d’examiner les apports attendus du projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que de ses textes d’application, en matière de gouvernance sectorielle et d’environnement incitatif au développement des organisations concernées.
Les débats portent aussi sur les voies de renforcement de la coopération, l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences réussies, tant au niveau national qu’international, pour dynamiser l’économie sociale et solidaire, et élargir son impact économique, social et territorial, notamment à travers la création d’emplois et l’augmentation de sa contribution au PIB.