La remise des prix de la première édition du programme d’appui à l’innovation sociale digitale «Digit@ction» a eu lieu jeudi 12 juin à Rabat. Il a pour objectif de renforcer l’efficacité, la portée et la durabilité des interventions associatives.
Organisé par la Fondation CDG, «Digit@ction» soutient les associations marocaines dans l’intégration de la dimension digitale à l’innovation sociale et à favoriser l’émergence de projets numériques à fort impact social.
Les prix de cette première édition:
– Le premier prix à été dédié à l’ association «Jeunes pour Jeunes» de Kénitra pour «E-Idmaj», un outil d’orientation professionnelle destiné aux jeunes
– Le deuxième prix a été décerné à l’amicale marocaine des handicapés (AMH) de Casablanca pour «AMH connect», une plateforme de services accessibles aux personnes à mobilité réduite.
– Le troisième prix a été attribué à l’association Boumeloul pour le développement et la gestion de l’eau (Sefrou) avec «Smart Boumeloul», un dispositif numérique de sensibilisation et d’accès à l’eau potable en milieu rural.
Le jury du prix a également récompensé l’institution Tahar Sebti (Casablanca) pour «Lumière parentale», un système de suivi personnalisé des enfants à besoins spécifiques, ainsi que trois autres associations (Réseau Espace civil de Fès et région, Association Ibn Al Baytar, et Association Al-Akkaya) pour leur projet commun «DigiCoops» de digitalisation de la commercialisation artisanale féminine en zones rurales.
Par ailleurs, des prix d’encouragement ont honoré d’autres projets aussi prometteurs, alors qu’un hommage a été rendu aux mentors, experts et encadrants du programme qui ont accompagné les associations finalistes, en reconnaissance de leur rôle déterminant dans la transformation d’idées sociales en solutions digitales concrètes.
Co-construction de solutions numériques à impact social
La cérémonie a été également marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation CDG et DXC-CDG, ayant pour objectif de faire de «DigitI@ction» un levier durable d’innovation sociale et digitale et d’expérimenter des modalités de co-construction de solutions numériques à impact social à travers l’accompagnement, le mécénat des compétences et le soutien technique.
L’édition 2025 du programme a allié formation, hackathon, accompagnement technique et financement.
Côté chiffres, «Digit@ction» à reçu 92 candidatures avec 20 associations présélectionnées pour le hackathon des 7 et 8 avril, élaborant ainsi 19 Business Model Canvas, 13 prototypes digitaux et 7 chartes graphiques.