Quarante-deux étudiants ont pris part, ce week-end, à un hackathon orgaisé par l’université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), en partenariat avec CIH Bank, autour des solutions bancaires innovantes.
Pendant deux journées, les participants à ce hackathon ont travaillé sur des solutions innovantes en lien avec la finance embarquée, qui consiste en l’intégration de services financiers dans des plateformes non financières, permettant notamment d’offrir paiements, prêts ou assurances directement dans les parcours utilisateur.
La session finale de présentations, tenue dimanche, a permis aux participants de présenter leurs projets devant un jury composé d’experts du secteur bancaire et de l’innovation.
La première place du hackathon a été décernée à une application mobile sécurisée permettant aux jeunes, étudiants et petites communautés de gérer l’argent collectif en toute transparence.
La deuxième place est revenue à un système d’enveloppes budgétaires intelligentes, offrant des recommandations personnalisées et des outils d’épargne partagée sécurisés.
La troisième place, elle a distingué une plateforme transformant le travail étudiant en missions freelance structurées et rémunérées, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences réelles tout en générant un revenu.
Faire émerger des projets concrets
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’employabilité à l’AUI, Hanene Duprat, a relevé que des mentors et professionnels du secteur bancaire ont accompagné les étudiants, leur apportant expertise et encadrement, ce qui a permis de faire émerger des projets concrets et innovants, matérialisés par des prototypes «presque prêts à être déployés aujourd’hui, ou du moins demain».
La responsable a ajouté que les participants ont également travaillé sur l’élaboration des business plans, en évaluant les coûts, la faisabilité et les bénéfices potentiels pour la banque, soulignant la qualité du processus d’apprentissage mis en place.
La première étape d’une tournée inter-universitaire
De son côté, la directrice du pôle Stratégie, développement et innovation de CIH Bank, Meryem Aroussi Idrissi, a indiqué que l’événement marque la première étape d’une initiative lancée par la banque, à travers une tournée inter-universitaire destinée à stimuler l’innovation en milieu académique et à encourager une émulation constructive entre institutions.
S’agissant des projets présentés, Mme Aroussi Idrissi a relevé que 14 groupes d’environ trois étudiants ont tenu leurs soutenances au cours de l’après-midi, mettant en avant la qualité des présentations et la pertinence des idées développées et dont les plus prometteurs seront accompagnés et incubés par CIH Bank.
(Avec MAP)











