L’Africa Investment Forum (AIF) a enregistré, lors de l’édition 2025 des «Market Days», plus de 15,2 milliards de dollars américains d’intérêts d’investissement, a annoncé, vendredi à Rabat, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah.
«Ce chiffre reflète le vif intérêt de la part des investisseurs pour les transactions qui ont été soumises dans le cadre des boardrooms avec 39 projets bancables», a relevé M. Ould Tah lors de la cérémonie de clôture de l’AIF 2025, qui s’est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, ainsi que de plusieurs ministres africains.
«Le travail vient juste de commencer. Il s’agit de transformer ces annonces en actions concrètes sur le terrain», a-t-il ajouté, affirmant que ces intérêts d’investissement seront suivis de près pour s’assurer que ces montants vont être réellement investis et que les projets en question seront exécutés.
D’après lui, ces projets ont été soutenus par des études d’impact environnemental et social, des études de faisabilité et des modèles financiers bien structurés, ce qui explique l’engouement des investisseurs.
M. Ould Tah a précisé que les deux tiers des boardrooms ont été consacrés à des secteurs importants où la BAD et le Maroc ont développé une expérience remarquable, dont l’énergie et le transport.
L’AIF 2025 s’est tenu du 26 au 28 novembre autour du thème: «Réduire les écarts: mobiliser le capital privé pour libérer tout le potentiel de l’Afrique».
Le forum est dirigé par la BAD et six autres partenaires fondateurs, à savoir Afreximbank, la Société financière africaine, Africa50, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque de développement d’Afrique australe et la Banque du commerce et du développement.
(Avec MAP)











