Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Fonds pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), a accordé un don de 510.000 dollars américains au profit du Fonds de développement de l’acceptation des paiements électroniques mis en place par Bank Al-Maghrib (BAM).
Ce financement vise à soutenir le développement des paiements numériques, l’inclusion financière tout en contribuant à la réduction de l’usage du numéraire au Maroc, indique la BAD dans un communique.
Ce don est en complément des ressources financières mobilisées par Bank Al-Maghrib pour mettre en place ce fonds dont l’objectif est d’encourager l’adoption des paiements électroniques par les commerçants, réduisant ainsi la dépendance aux espèces et soutenant la transition vers une économie numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de développement des paiements numériques, notamment dans ses axes relatifs à la promotion des paiements, à la digitalisation des transactions et à la réduction de la dépendance au numéraire.
« Cet accord contribuera à élargir l’accès aux services financiers pour les populations et les commerçants et renforce l’écosystème national des paiements, consolidant les bases d’une économie numérique inclusive et durable », a indique Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD au Maroc.
Le Fonds pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), hébergé par la BAD, a été lancé en 2019 pour accélérer la croissance, l’adoption et l’utilisation des services financiers numériques pour des millions d’Africains, en particulier les femmes.
Il soutient des initiatives stratégiques dans trois domaines: infrastructures financières numériques, politiques et réglementation, produits et innovation, avec l’inclusion des femmes et le renforcement des capacités comme priorités transversales.
Les partenaires actuels de l’ADFI sont l’Agence française de développement (AFD), le groupe de la BAD, la Fondation Gates, le Luxembourg, la France et l’Inde.
Articles liés:
Monnaie digitale: BAM vise les transferts frontaliers
Banque digitale: Revolut s’intéresse au marché marocain
Finance verte: La BAD accorde un don au Crédit agricole du Maroc











