Le groupe Fineopolis lance officiellement Fineopolis Capital, la première banque d’affaires au Maroc spécialisée en finance éthique et participative.
Fineopolis Capital est dédiée à la structuration et à l’accompagnement d’opérations d’investissement conformes aux principes de la charia. Basée à Casablanca et tournée vers les marchés africains et européens, cette nouvelle plateforme marque une étape stratégique dans l’évolution du groupe, présent au Maroc depuis 2014, mais également en Belgique, au Royaume-Uni et à Dubaï.
Cette initiative a pour but de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels, des family offices et des entrepreneurs en quête de solutions d’investissement conformes à la charia et ancrées dans l’économie réelle.
«Faisant suite à son enregistrement auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en qualité de Conseiller en investissement financier, Fineopolis franchit une nouvelle étape avec le lancement de sa banque d’affaires, une évolution naturelle de son positionnement historique en matière de conseil en finance islamique», a dit Sami Assoulaimani, fondateur et directeur général de Fineopolis Capital, dans une déclaration à la MAP.
Une offre complète, conforme à la charia
«Notre ambition est de faire du Maroc un hub régional de référence, capable de connecter des capitaux exigeants à des projets porteurs de valeur réelle et durable.»
Fineopolis déploie une offre complète et conforme à la charia articulée autour de quatre lignes de métiers, à savoir: le conseil en ingénierie financière (en particulier la structuration de Sukuk), le conseil en gestion de patrimoine, l’Asset Management et l’investissement immobilier.
Chaque opération est soumise à un processus rigoureux de double validation à la fois par un Comité d’investissement et un conseil charia, assurant ainsi une maîtrise totale des risques et une conformité aux standards nationaux et internationaux.
Pour Abdelaziz El-Ouadrhiri, cofondateur et membre du directoire, cette démarche vise avant tout à compléter l’écosystème existant. «La demande pour les produits participatifs connaît une progression soutenue, alors que l’offre actuelle ne couvre pas encore l’ensemble des besoins, notamment pour les personnes physiques et morales attachées à des convictions religieuses. Notre ambition est d’élargir l’éventail des solutions proposées, sans nous inscrire dans une logique de concurrence avec les acteurs déjà présents».
Cohérence entre les exigences de la charia et le cadre juridique
Le pôle gestion d’actifs est porté par Fineopolis Gestion, filiale spécialisée dans la gestion sous mandat. Son directeur général, Adnane Bakhchachi, a indiqué que cette activité repose sur la constitution, la gestion et le suivi de portefeuilles de valeurs mobilières compatibles avec les principes de la charia, adaptés aux objectifs, aux horizons de placement et au profil de risque des clients.
La conformité aux principes de la finance participative constitue un pilier central du modèle Fineopolis Capital. À ce titre, Mohamed Karrat, consultant en finance islamique, veille à l’alignement des opérations, des contrats et des documents de Fineopolis Capital avec les avis du Conseil supérieur des oulémas (CSO), tout en assurant la cohérence entre les exigences charia-compatibles et le cadre juridique national.











