Une convention de partenariat a été conclue vendredi entre différents partenaires institutionnels pour le développement du Parc Industriel Intégré de Médiouna (MIIP) pour un investissement de 1,2 milliard de DH (MMDH).
Ce projet, qui sera implanté dans la Commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar sur une assiette foncière d’environ 140 hectares, vise la création à terme de 13.000 emplois potentiels et sera déployé sur deux phases, 2026-2028 puis 2028-2030.
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’attractivité industrielle de la province de Médiouna qui est dotée d’un grand potentiel et qui a grandement besoin d’opportunités d’emplois.
Le Parc Industriel Intégré de Médiouna a pour objectifs de contribuer au développement intégré du territoire à travers la proposition d’une offre de valeur permettant de répondre à des enjeux territoriaux majeurs et de valoriser le patrimoine habous, particulièrement la génération de revenus stables pour l’entretien de la mosquée Hassan II.
Le choix du terrain bénéficie d’une connexion parfaite au réseau autoroutier, lui offrant une connectivité adaptée à la vocation du projet (10 minutes de l’autoroute A1 et accessibilité immédiate à la nouvelle autoroute menant vers l’aéroport Mohammed V).
La convention de partenariat a été signée entre le groupe CDG et sa filiale MEDZ, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, détenteur de l’assiette foncière à travers la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Région de Casablanca-Settat, la province de Médiouna et l’Agence urbaine de Casablanca.
(Avec MAP)











