Le troisième sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens de l’Université Euromed de Fès se tiendra le 19 janvier courant au siège de l’Académie du Royaume à Rabat.
L’événement est organisé par les étudiants de l’université Euromed, sous la supervision de la Chaire des Nations unies pour l’Alliance des civilisations et de l’UNAOC (l’United Nations Alliance of Civilisations), en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des sciences et techniques.
Ce sommet sera consacré au civisme et au pluralisme des valeurs en vue d’engager un débat parmi les jeunes et repenser le vivre ensemble, indique un communiqué de l’université Euromed.
Il réunira des jeunes représentant plus de quarante nationalités, des experts et des enseignants-chercheurs, ainsi que des personnalités marocaines et internationales.
Selon la même source, «le rôle des institutions de l’État et du monde du savoir, plaçant les jeunes au cœur du débat, est de la plus haute importance pour nourrir la réflexion et favoriser la diffusion des valeurs citoyennes auprès des jeunes générations». Car, explique-t-on, la formation citoyenne exige non seulement le respect des règles et des codes institutionnels, mais elle repose également sur l’appropriation des principes éthiques qui fondent la vie commune dans sa richesse et sa complexité ainsi que le respect de l’environnement et de notre espace de vie avec son intégrité territoriale comme un impératif de civisme actif et opérant.
Divers thèmes seront abordés à l’occasion de ce sommet, notamment: La jeunesse marocaine unie autour du Sahara, Solidarité et citoyenneté active au service de l’unité nationale, Manifestations de la crise du civisme et des valeurs, Civisme, altérité et diversité comme piliers d’une société harmonieuse, Pluralisme des valeurs et engagement civique…
Le sommet se déroulera sous forme de sessions plénières et de présentations. Il sera couronné par des recommandations qui seront présentées par les étudiants. Elles constitueront le fondement de l’Appel du futur de l’Université Euromed de Fès pour ce sommet.











