Avec un investissement de 1,4 milliard de DH (MMDH), cette nouvelle unité industrielle ambitionne de tripler la capacité de production nationale du secteur du textile et créer près de 3.000 emplois directs.
Intervenant mercredi 25 décembre, à l’occasion du lancement officiel du projet, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que cette usine, portée par Euwen Textiles, filiale du groupe chinois Sunrise, constitue une étape déterminante pour la souveraineté industrielle du Maroc. Il a qualifié le projet de «tournant historique», tant pour l’économie nationale que pour la région Fès-Meknè.
3.000 emplois directs
Dans une déclaration à la MAP, le ministre a rappelé que le secteur textile marocain génère actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 MMDH et emploie près de 42.000 salariés déclarés à la CNSS.
Considéré comme l’un des plus importants investissements jamais réalisés dans le textile au Maroc, le futur complexe industriel s’étendra sur près de 20 hectares. Il intégrera l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production du fil et du tissu jusqu’à l’impression textile et la confection de vêtements, au sein d’un même site industriel.
Au-delà des 3.000 emplois directs, le projet devrait générer environ 1.500 emplois indirects, renforçant ainsi la dynamique économique et sociale de la région. Selon Ryad Mezzour, cette implantation industrielle contribuera à restaurer l’attractivité de Fès et à lui permettre de renouer avec son rôle historique de locomotive du textile marocain.
Plus de 80% de la production sera destinée à l’export
Le ministre a également mis en avant la confiance accordée par le groupe chinois Sunrise au Maroc, précisant que le projet utilisera des energies renouvelables et intégrera des technologies industrielles de pointe. Plus de 80% de la production sera destinée à l’export, tout en couvrant une partie des besoins du marché national.
Pour sa part, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Khalid Aït Taleb, les investissements privés validés dans la région ont atteint près de 18 MMDH à mi-décembre 2025, permettant la création de plus de 18.000 emploi.











