La 2e exposition internationale «L’Afrique – Aux origines de la vie» s’est ouverte, vendredi à Marrakech. Elle met en lumière les efforts du Maroc pour la préservation du patrimoine naturel et géologique africain.
Inaugurée par l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, en partenariat avec l’Université de Poitiers (France), cette exposition se poursuit jusqu’au 28 février 2026.
A cette occasion, le président de l’UCA, Belaid Bougadir, a souligné que cet événement constitue un moment privilégié où se rejoignent la science, la culture et l’histoire, pour offrir une immersion dans l’un des patrimoines géologiques les plus anciens et les plus exceptionnels de la planète.
Grâce à la collaboration de partenaires institutionnels et scientifiques, cette exposition témoigne de «notre engagement collectif en faveur de la compréhension des origines de la vie sur terre».
Pour sa part, la présidente de l’Université de Poitiers, Virginie Laval, a mis en avant le caractère exceptionnel de cette exposition qui «éclaire l’histoire de l’espèce», ajoutant que l’histoire de la vie, depuis sa première apparition, passionne les géologues, les biologistes, les paléontologues et les géochimistes du monde entier.
«Une telle aventure scientifique n’a été possible qu’au prix d’une grande curiosité, de beaucoup de patience, d’un travail soutenu et d’une réelle capacité à fédérer les énergies autour d’un projet commun», s’est félicitée Mme Laval.
Comprendre les grandes transformations géologiques
Cet événement vise à valoriser la richesse et la diversité du patrimoine géologique africain à travers un voyage scientifique et artistique interactif, permettant aux visiteurs de découvrir les mystères de l’apparition de la vie sur terre et de comprendre les grandes transformations géologiques qu’a connues le continent africain au fil des millions d’années.
L’exposition offrira un espace de dialogue scientifique entre experts, chercheurs, étudiants, ONG et institutions académiques, dans la perspective de renforcer la coopération internationale entre le Maroc, la France et plusieurs pays africains, notamment le Gabon, la Mauritanie, la Namibie et la Libye, dans les domaines de la recherche scientifique et de la protection du patrimoine naturel.
Par ailleurs, en marge de l’inauguration de cette exposition, il a été annoncé le lancement du «Prix de l’Unité», une distinction honorant les scientifiques et experts ayant contribué à la préservation du patrimoine et de la mémoire géologique et humaine.
(Avec MAP)











