Le programme Halaqat lance un appel à projets aux artistes, individus, collectifs et institutions basés au Maroc, Liban, Égypte, Jordanie et Belgique, pour présenter leurs propositions autour des thématiques du «soin» et du genre.
Par cet appel, Halaqat souhaite soutenir des pratiques artistiques et culturelles innovantes qui réfléchissent à la manière dont le soin peut être réimaginé et pratiqué dans différents contextes.
Cet appel vise deux types de projets:
– Soutien à la production artistique: destiné aux projets artistiques et littéraires qui explorent les notions de «Care» et de genre à travers une approche créative et artistique.
– Soutien aux initiatives de «Care»: axé sur des projets éducatifs, cognitifs et sociétaux, qui abordent ces mêmes thématiques de manière innovante et au-delà des formats artistiques classiques.
Les projets sélectionnés seront développés et mis en œuvre entre janvier et novembre 2026.
Ils bénéficieront d’un soutien financier, d’un accompagnement et mentorat, et des échanges entre pairs.
Lancé en 2021 par l’Institut Goethe, Halaqat est un projet suprarégional qui relie et soutient des artistes et des praticiens culturels des pays européens et arabes à travers des résidences, des événements publics, des subventions et des échanges axés sur les soins et le genre. Dans sa deuxième phase (2024-2027), le projet soutient les scènes culturelles, notamment en Égypte, en Jordanie, au Liban et au Maroc.
– Date limite de candidature: 15 octobre 2025, à 12h00 (CET)