La 9e Commission nationale des investissements, réunie jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 12 projets d’un montant total de plus de 45 milliards de DH (MMDH), qui vont créer plus de 12.500 emplois.
La Commission nationale des investissements a approuvé sept projets de convention et cinq annexes, qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif de base d’accompagnement de l’investissement instauré par la Nouvelle charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023.
2.500 emplois directs et 10.000 emplois indirects
Le montant total des investissements des 12 projets approuvés dépasse 45 MMDH, créant plus de 12.500 emplois, dont 2.500 emplois directs et 10.000 emplois indirects, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Les projets approuvés dans le cadre du dispositif de base d’accompagnement de l’investissement concernent toutes les régions du Maroc et couvrent six secteurs, à savoir l’énergie, les transports, le tourisme, l’agroalimentaire, les matériaux de construction et la valorisation des déchets.
La Commission nationale des investissements a également approuvé l’annexe d’une convention relative à un projet stratégique lié au secteur de la mobilité électrique.