Huit chercheurs affiliés à l’université Euromed de Fès (UEMF) viennent d’être classés parmi les 2% des scientifiques les plus influents au monde, selon le classement annuel de l’université Stanford.
Il s’agit des professeurs Mostapha Bousmina, Chakib Nejjari, Abdelkarim Elkadib, Chakib Alaoui, Belkheir Hammouti, Taibi Ben Hadda, Rajae Salim et Elhachmia Ech-Chibi, indique un communiqué de l’UEMF.
Etabli en partenariat avec Elsevier et la base de données Scopus, ce classement mondial de référence évalue la qualité et l’impact de la recherche sur la base d’indicateurs exigeants tels que le volume et la portée des citations, le h-index, le coautorat et l’influence globale des travaux scientifiques.
Cette année, l’UEMF a signé «une percée spectaculaire dans ce classement de référence», ajoute le communiqué notant qu’en 2024, quatre enseignants-chercheurs de l’UEMF avaient déjà intégré cette prestigieuse liste.
134 scientifiques marocains recensés en 2025
En un an, le nombre de chercheurs a doublé, marquant une progression qui témoigne d’une dynamique scientifique et d’une stratégie de recherche pensée sur le long terme.
Avec 134 scientifiques marocains recensés cette année dans ce classement prestigieux, le Maroc consolide sa présence sur la scène internationale de la recherche.
Cette consécration internationale fait écho à une autre récente distinction. Il s’agit du classement Round University Ranking (RUR), qui place l’UEMF en 1ère position au Maroc, 2e en Afrique dans le cercle très fermé des 360 meilleures universités, lit-on dans le communiqué.