Visa annonce l’ouverture des candidatures pour la 5e cohorte de son programme Visa Africa Fintech Accelerator, une initiative d’accompagnement intensive sur 12 semaines destinée aux startups africaines à fort potentiel.
Les fintechs disposant d’un MVP (produit minimum viable) ou d’une solution prête à être commercialisée peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 août 2025.
Le programme Visa Africa Fintech Accelerator offre aux startups tournées vers l’Afrique un mentorat, une formation sur mesure, une mise en réseau et un accès au financement et aux ressources, les aidant ainsi à progresser dans le secteur de la fintech.
Transformation de l’écosystème des paiements
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Visa à faire progresser l’économie numérique de l’Afrique, et de la promesse de l’entreprise de consacrer 1 milliard de dollars d’ici 2027 à la transformation de l’écosystème des paiements.
Depuis son lancement en 2023, l’Accélérateur Fintech Afrique de Visa a accompagné 64 fintechs à travers trois cohortes, avec une valeur cumulative estimée de leur portefeuille à 1,1 milliard de dollars.
62% des startups comptaient des femmes
Les trois premières cohortes ont couvert 17 pays, avec une empreinte opérationnelle dans 31 pays. Près des deux tiers (62%) des startups comptaient des femmes dans leurs équipes dirigeantes. Collectivement, ces fintechs ont généré plus de 3 millions de dollars de revenus supplémentaires au cours de la formation, et les alumni ont levé plus de 55 millions de dollars après avoir terminé le programme.
Le programme virtuel de l’Accélérateur se conclura par une journée de démonstration (Demo Day) en présentiel, où les startups auront l’opportunité de présenter leurs innovations à des acteurs clés de l’écosystème, des partenaires financiers, des investisseurs providentiels et des capital-risqueurs.
– Candidature: jusqu’au 15 août 2025
Article lié:
L’IA et l’inclusion financière au centre du Visa Fintech Day 2025