L’association Bahri lance la 2ᵉ édition du Chbyka Summer Tour, un road show environnemental qui sillonnera 30 plages du Maroc, du 18 juillet au 31 août.
Lors de la première édition, plus de 5.200 kilos de déchets ont été collectés grâce à la mobilisation de 1.800 participants, témoignant de l’ampleur de la pollution et de l’engagement citoyen. Cette seconde édition se veut encore plus ambitieuse: elle prévoit un nombre accru de zones de nettoyage, une sensibilisation élargie auprès des jeunes et la mise en place d’actions durables pour lutter contre la pollution plastique qui menace nos côtes, annonce un communiqué.
Avec un départ à partir de Dar Bouazza et une arrivée à Dakhla, le road show passera par Saïdia, Tanger, Hoceima, Nador, Rabat, Kénitra, Safi, Agadir, Laâyoune… Au total, plus de 30 plages accueilleront l’équipe du Chbyka Summer Tour.
Composée de 6 membres bénévoles, l’équipe du Chbyka Summer Tour silonnera les plages marocaines à la rencontre des citoyens, familles, jeunes et vacanciers. Chaque escale prévoit une opération de nettoyage de plage ouverte à tous; un atelier de sensibilisation avec l’outil Chbyka, pour éduquer sur l’impact des microplastiques; des cadeaux écoresponsables à gagner pour récompenser les participants.
Le projet Chbyka Summer Tour est une initiative portée par la Fondation BMCI, ayant pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à l’environnement.