En clôture du congrès RSE NOW, le Club des dirigeants (CDD) a annoncé la mise en perspective d’une Charte du dirigeant responsable, destinée à promouvoir une gouvernance éthique et durable.
Placée autour du thème «Performance, innovation, responsabilité: Faites le choix durable !», l’édition 2025 s’est articulée autour de six grandes plénières thématiques, enrichies par des keynotes inspirantes et animées par plus des intervenants nationaux et internationaux, issus des secteurs public, privé, académique et associatif.
Les échanges ont couvert un large éventail de thématiques majeures: transition énergétique, décarbonation, intelligence artificielle responsable, finance durable, gouvernance ESG, inclusion sociale, innovation industrielle, gestion des ressources hydriques, bien-être au travail, compétitivité verte et investissement à impact.
Les discussions ont notamment souligné la nécessité pour les organisations, y compris les PME et les TPE, d’aligner leurs stratégies et leurs actions avec les ODD, afin de répondre concrètement aux enjeux globaux de durabilité, d’équité et de résilience économique, fait savoir un communiqué.
L’événement, organisé les 26 et 27 juin à Tanger, a également mis en lumière l’initiative de la CGEM, qui labellise les entreprises engagées en RSE depuis 2007, avec le lancement d’un nouveau label spécifiquement conçu pour les PME, visant à élargir l’accès aux pratiques responsables à l’ensemble du tissu économique national.
Le public a, par ailleurs, assisté à la 4e édition du concours national Green Tech Talents, valorisant les startups à fort impact social et environnemental, avec une attention particulière portée aux initiatives pilotées par des jeunes, des femmes et des acteurs issus de territoires isolés.
En clôture du congrès, le CDD a annoncé la mise en perspective d’une Charte du dirigeant responsable, destinée à promouvoir une gouvernance éthique, durable et engagée, alignée avec les grands défis actuels.
Placé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable et du ministère de l’Équipement et de l’eau, et porté par le Club des dirigeants, RSE NOW 2025 a enregistré plus de 150 participants et plus de 40 intervenants nationaux et internationaux.